Le CVC, le Conseil de vie collégienne

Le CVC est une instance consultative qui permet aux élèves d’être représentés devant les autres membres de la communauté éducative (professeurs, CPE, personnel de direction, personnel administratif…) et de contribuer à la bonne marche du collège en apportant des idées ou des propositions.

C’est un lieu d’expression libre, d’échanges et de dialogue entre les élèves eux-mêmes et entre les élèves et les adultes de l’établissement.

Le CVC vise à améliorer les conditions de vie et de travail au sein du collège, à mener des projets dans l’intérêt des élèves (bien-être collectif, culture, écologie, sport, solidarité…) et à œuvrer au mieux-vivre ensemble en favorisant un climat scolaire bienveillant.

Au collège Jean Jaurès, le CVC travaille plus précisément sur les 3 thématiques suivantes :
 agir contre le harcèlement scolaire,
 bâtir des projets pour le développement durable,
 améliorer la vie au collège.

Présidé par le chef d’établissement, le CVC du collège Jean Jaurès est composé de :
 12 représentants des élèves pour les quatre niveaux de la 6ème à la 3ème,
 de représentants des personnels du collège,
 d’un représentant des parents d’élèves.

À chaque nouvelle année scolaire, en septembre, un appel à candidatures est organisé dans les classes pour que les élèves volontaires pour siéger au futur CVC se fassent connaître. Tous les élèves du collège sont électrices/électeurs et éligibles. Les élèves sont élu•e•s par binôme, donc pour être candidat•e il faut obligatoirement un duo avec un ou une élève qui sera titulaire et l’autre suppléant.

Les élèves représentant•e•s (tout comme les élèves délégué•e•s de classe) occupent leur fonction pour 1 an et jouent un rôle primordial, elles/ils ont de cette manière l’opportunité de faire l’apprentissage des responsabilités et de la citoyenneté.

Si tu es une ou un élève du collège, que tu veux t’engager pour tes camarades, que tu veux contribuer aux décisions de ton collège et apporter tes idées, alors dépose ta candidature !