Le dispositif d’aide « Devoirs faits »

Le dispositif Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Ce dispositif a lieu au sein du collège sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, mais forcément en dehors des heures de cours. L’objectif est de faire bénéficier les collégiennes et collégiens d’une aide appropriée afin de les aider pour qu’elles et ils puissent avancer sur le travail à faire à la maison.

Le dispositif Devoirs faits s’adresse à toutes les collégiennes et tous les collégiens qui sont volontaires, et se déroule sous la supervision de professeurs eux aussi volontaires. Pour s’inscrire, les élèves et les parents sont invités à se rapprocher du secrétariat des élèves.

Ce n’est pas un cours supplémentaire mais un temps pour revenir sur ce qui a été dit et travaillé en classe : poser des questions, préciser des points, se faire réexpliquer ce qui a été mal compris, réinvestir les apprentissages faits en classe. Et aussi un temps pour se consacrer aux exercices demandés sous la supervision d’adultes qui peuvent guider l’élève. L’élève peut ainsi rentrer chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

Sachons bien que le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux qui sont donnés en dehors de la classe prolongent ensuite le travail fait en cours.