Les parcours éducatifs

Depuis 2015, les quatre parcours éducatifs permettent de suivre le travail et la progression de l’élève dans les différents domaines tout au long de sa scolarité, depuis le primaire jusqu’au lycée.

L’idée des « Parcours éducatifs » est de suivre sur le long terme l’acquisition progressive par l’élève des connaissances et des compétences année après année.

C’est l’ensemble des équipes pédagogiques qui contribuent, de manière pluridisciplinaire, à structurer les acquis et vérifier qu’ils sont bien compris et assimilés par les écolier·e·s, collégien·ne·s puis lycéen·ne·s.

Les parcours se divisent en quatre parties :
- parcours Avenir
- parcours d’Éducation artistique et culturelle
- parcours de Santé
- parcours Citoyen

• Le parcours Avenir

Le « parcours Avenir » permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de faire connaissance avec le monde économique et professionnel. Il vise à faire découvrir petit à petit la diversité des formations de l’enseignement supérieur et plus globalement le monde du travail dans (...)

• Le parcours d’Éducation artistique et culturelle

Le parcours « Éducation artistique et culturelle » vise 3 objectifs :
    Le premier objectif est de permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente. Pour cela, les élèves suivent tout au long de leur scolarité un enseignement pluridisciplinaire (enseignants d’arts (...)

• Le parcours éducatif de Santé

L’éducation à la santé des élèves vise à réduire les inégalités pour permettre la réussite de toutes et tous et promouvoir une École plus juste et plus équitable.
    Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages en classe et vise à permettre à chacune et chacun d’acquérir les (...)

• Le parcours Citoyen

Le parcours « Citoyen » vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Ce parcours à visée pluridisciplinaire (tous les enseignements participent de la transmission des valeurs démocratiques en formant les futur·e·s (...)