AS, l’Association sportive

L’association sportive du collège vise à encourager et organiser les pratiques physiques, sportives et expressives des élèves. Elle propose la pratique d’un ou plusieurs sports.

Dans quels buts ?

Découvrir et/ou pratiquer différents sports à moindre coût.

Pratiquer ces sports en mode loisir ou compétition selon les désirs de chacun·e. Ces activités facultatives sont complémentaire des enseignements d’EPS suivies par les élèves.

Pratiquer et s’affronter à d’autres jeunes dans des rencontres amicales et intenses.

Partager rencontres et découvertes avec toutes et tous dans un esprit d’équipe convivial. La vie en collectivité et la compétition doivent permettre de faire ressortir le meilleur de chacune et chacun et d’aboutir à l’émulation, pas au conflit !

C’est pourquoi cette pratique vise également et autant à apprendre le respect des règles et de l’adversaire, l’engagement, ainsi qu’une attitude tolérante et bienveillante dans la victoire comme dans la défaite.

En définitive il s’agit, par là, pour chaque élève, de prendre plaisir au sport et à ses valeurs, de prendre des initiatives, de découvrir l’autonomie et les responsabilités, et, par-dessus tout, d’avoir plaisir à être et agir ensemble !

Pour quelles activités ?

L’AS de Jean Jaurès propose 6 activités pour l’année 2023-2024, à pratiquer en entraînements et/ou en compétition :

- basket
- football
- gymnastique
- tennis de table
- futsal
- crossfit

En outre sont organisées des sorties sportives (accrobranche par exemple) et la participation à des spectacles (aller voir un match au stade par exemple).

Les élèves peuvent aussi s’investir et se former pour devenir « Jeunes officiels » (arbitre, juge, organisateur…).

De plus, l’AS organise une fois par an une grande fête dans le collège.

Selon quelles modalités ?

Les créneaux horaires sont le mercredi après-midi et en soirée après les cours.

Le coût annuel de la licence est de 30 euros, mais elle est gratuite avec le « Pass’sport Club » (une aide de 30 euros financée par la mairie de Poissy pour les Pisciacais(es) de 11 à 17 ans ; le site de la municipalité donne tous les renseignements ICI).

Les documents à fournir aux professeurs d’EPS sont :
- la fiche d’inscription de l’AS
- une copie de la pièce d’identité de l’élève
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Se renseigner auprès des professeurs d’EPS pour davantage d’informations sur chacune des activités proposées.

• Félicitations aux Pongistes !

par Degas

Félicitations à tous les pongistes de l’Association Sportive qui ont brillamment représenté le collège à l’occasion de la finale départementale et plus particulièrement à Théophie BRUNIAUX (4è2), Bilal VERSAILES (4è1) et Nicolas RAMOUSSE (4è5) qui remportent la compétition dans la catégorie minimes garçons (...)