Allemand

L’ALLEMAND

L’allemand est une langue germanique, langue officielle de plusieurs pays européens, à commencer par l’Allemagne et l’Autriche.

On dénombre environ 100 millions de locuteurs en Europe, c’est donc la langue la plus parlée au sein de l’Union européenne.

France et Allemagne sont très proches l’une de l’autre par les très nombreux échanges qui les lient, échanges historiques, économiques, intellectuels, politiques, etc.

Le passé qui relie les deux pays, autant douloureux et tragique que passionnant et généreux, et les volontés politiques de bâtir une Europe pacifiée et unie font que cette langue mérite largement d’être apprise et partagée. L’allemand possède de plus une très riche littérature, toujours florissante au XXIème siècle.

Cette langue souffre de nombreux préjugés tenaces et infondés : sa difficulté est exagérée (voyez ce que c’est que d’apprendre le français quand on est étranger !), elle est logique, comporte peu d’exceptions et est plus facile à prononcer et à écrire que l’anglais. Venez la découvrir et faire connaissance avec une magnifique culture !

Cliquez vers ce lien pour en savoir plus :

L’ALLEMAND AU COLLÈGE JEAN JAURÈS

Le collège a la particularité d’avoir une classe bilangue anglais/allemand en 6ème : 4 heures d’anglais et deux heures d’allemand sont intégrées pour ces élèves. L’option est facultative.

Pour les autres élèves, la deuxième langue obligatoire commence à partir de la 5ème et ce jusqu’en 3ème à raison de 2H30 d’enseignement par semaine, à choisir entre l’allemand et l’espagnol.

• JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE DU 22 JANVIER

Chaque année depuis 2003, la Journée franco-allemande du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette journée constitue un moment privilégié pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand. La date (...)