Lancement du challenge CUBE.S en janvier !

(actualisé le ) par Intendance

Vendredi 13 janvier 2023

12h à 14h30 au foyer

à destination de tous les élèves du collège

CUBE.S c’est le Concours d’Usage Bâtiment Enseignement Scolaire.

Des informations utiles ici : https://www.cube-s.org/

L’objectif de ce challenge est de :

Sensibiliser les collégiens aux économies d’énergie, au cœur de la démarche environnementale d’un établissement ;

Réduire l’empreinte carbone des collèges (les dépenses énergétiques sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre d’un établissement) ;

Stimuler une dynamique collective et impliquer toutes les parties prenantes à long terme. Ce challenge crée de fait un cadre de collaboration en faveur des économies d’énergie où toutes les parties prenantes se mobilisent autour d’un projet ludique qui permet de les fédérer.

Des quiz sur l’énergie, une exposition de posters, un documentaire et des ateliers (memory, carbonomètre, cycle de vie d’un smartphone et jeu des consommations électriques) animés par des élèves impliqués dans le challenge seront proposés sur le temps de pause méridienne. Les élèves pourront, grâce à une boîte à idées, nous faire part de leurs propositions pour réduire la consommation énergétique. D’autres actions seront menées dans le cours de l’année.