L’e-sport arrive au collège Jean Jaurès !

Qu’est-ce que c’est ?

L’e-sport est la pratique de jeux vidéo compétitifs. Cette démarche vise à développer plusieurs compétences scolaires et sociales  : travail d’équipe, discipline, coopération, communication. Des objectifs plus larges sont aussi visés  : bien être au collège, motivation des décrocheurs, encadrement d’une pratique qui peut être nuisible sans cadre chez soi, reconnaissance de l’e-sport parmi les autres sports, après le discours du président Macron pour faire de la France une «  très grande nation de l’e-sport  ».

Est-ce bien sérieux d’investir de l’argent public dedans ?

Cette démarche choque peut-être certains, mais le professeur de français que je suis se rappelle que le théâtre romantique, le roman réaliste, la BD ou le manga ont choqué en leur temps mais sont aujourd’hui reconnus, protégés et transmis par les institutions. Personne n’est plus choqué d’en voir au CDI ou dans les listes de lectures conseillées. On peut donc se dire aussi que le jeu vidéo aujourd’hui n’est plus un loisir privé et abêtissant mais qu’il propose un réservoir de fictions, une lecture de l’histoire, un support pour apprendre des langues, et qu’il devient à son tour un bien culturel à préserver et transmettre, comme le font déjà plusieurs institutions, comme les bibliothèques (BPI, BnF), associations et universités (Paris 13, ENS de Lyon, Clermont, Montréal…).

Quand ?

Une semaine du 9 au 13 janvier 2023 et peut-être toute l’année scolaire suivante.

Les ateliers durent une heure et concernent 16 élèves, de lundi à vendredi, de 13h30 à 17h30

Les horaires sont prévus selon trois profils concernés :
• Décrocheur (encadrés personnellement)
• Compétiteurs motivés (tous niveaux sauf 3e) : s’inscrivent sur les créneaux libres en fin de journée pour éventuellement représenter le collège lors du championnat de fin d’année
• Elèves de 4e curieux : sélectionnés par leurs enseignants

Quels jeux ?

• Mario kart (Switch)
• Super Smash Bros (Switch)
• Fifa (PS5)
• League of Legends (PC)

Ces jeux ont été choisis parce qu’ils ne sont pas violents, parce qu’ils permettent de toucher plusieurs publics, filles et garçons, joueur régulier et occasionnel, et parce qu’ils peuvent fonctionner sans Internet en cas de problème de réseau. Ces jeux permettent une diversité de profils parce que certains ne se considèrent pas «  joueurs  » simplement parce qu’ils considèrent que leur pratique de la Switch n’est pas légitime. Certains jeux sont populaires parmi les élèves, mais d’autres sont plus exigeants et offrent même la possibilité à leurs joueurs de devenir des «  e-sportifs  » professionnels.

Dans quel cadre ?

Ceci répond à un projet proposé par le département, encadré par la Délégation académique au numérique et par des professionnels de l’équipe d’e-sport Armateam.
Le projet a aussi une part expérimentale, en lien avec des chercheurs de l’université.

Et moi dans tout ça ?

Vous pouvez nous aider à sélectionner les élèves et même participer à l’équipe e-sport d’adultes du collège.
Pour toute question, contactez les référents : M. Provenzano, M. Izouine, M. Houdayer, M. Loppy ou M. Maignan.