Le « Projet Lucy » 2022-2023

Les projets scientifiques interdisciplinaires alliant les volets historique et culturel et les dimensions spatio-temporelles sont des instruments efficaces dans la construction et l’approfondissement des connaissances et des compétences de nos élèves. Ils permettent d’assurer des ponts au sein des disciplines scientifiques que sont la Physique-Chimie et les Sciences de la Vie de la Terre.
En ce sens, lesdits projets répondent aux objectifs communs tels que définis au sein des textes officiels.

La Physique-Chimie et les Sciences de la Vie de la Terre sont deux disciplines complémentaires à différentes échelles car elles traitent non seulement de l’infiniment petit à l’infiniment grand mais elles utilisent la matière comme essence même de leur fondement. La vie n’est-elle pas de la matière animée ? Que serait la vie sans les différents éléments de matière qui la composent ? Comment tenter de comprendre les phénomènes vivants sans maîtriser ou appréhender les lois de la physique et les réactions chimiques qui s’y déroulent ?
Pour ne sélectionner qu’une échelle, celle de notre planète bleue, les transformations de la Terre ont permis l’émergence de la vie. À son tour, l’évolution de la vie a conduit à des transformations de la Terre.
Les Sciences de la Vie et de la Terre et la Physique-Chimie sont donc imbriquées l’une dans l’autre.

Conscient de ce constat, et désireux de placer nos élèves au cœur de leurs apprentissages, mon collègue M. Mathias Peault et moi-même avons décidé de proposer un projet commun basé sur nos disciplines respectives de Physique-Chimie et des Sciences de la Vie et de la Terre.
Installés au Collège Jean Jaurès de Poissy, nous avons choisi d’éveiller nos élèves sur les échelles de dimensions (ordre de grandeur) des éléments qui composent nos environnements proche et lointain de l’infiniment petit à l’infiniment grand en prenant, comme axe central de notre projet, « Lucy » à l’origine du titre éponyme du projet.

« Lucy » est le surnom donné au fossile, d’un des représentants de l’espèce Australopithecus afarensis (lignée humaine) découvert en 1974 sur le site de Hadar en Ethiopie (Afrique) par l’équipe de recherche scientifique co-dirigée par Yves COPPENS.

Ce projet a donné lieu à la réalisation d’une frise dont la production s’étale sur une dizaine de mètres de longueur au sein du « couloir des Sciences » de notre collège.

Notre objectif a été de porter à la connaissance de l’ensemble des élèves de notre établissement le travail des élèves autrices et auteurs en le rendant visible et accessible de toutes et de tous puisque nous avons utilisé une partie de la surface des murs du couloir de l’étage des Sciences. En effet, de par les exemples sélectionnés et proposés par nos élèves (dans la très grande majorité des cas), mais également grâce aux réalisations des schémas et dessins et à l’utilisation des ordres de grandeur en mathématiques, l’ensemble des élèves de l’établissement du niveau sixième au niveau troisième a pu s’interroger sur l’échelle des éléments présentés. À cet égard, les élèves de troisième ont accueilli cette réalisation de manière positive.

En pièce jointe, nous adjoignons au présent article la fiche de présentation du projet à destination des élèves de l’établissement et affichée au niveau de la frise réalisée par la classe de 6ème 4.

Souhaitant pouvoir réaliser des séances de co-animations, mon collègue et moi-même avons choisi de proposer ce projet au niveau sixième (puisque nos emplois du temps le permettaient) en sélectionnant comme division retenue la classe de 6ème 4. Il s’agit de la classe dont je suis professeur principal.

Merci donc à Ibtissem, Maram, Anissa, Koussaï, Malak, Chaima, Aymen, Zineb, Anaelle, Nolan, Othmane, Nora, Essila, Nina, Emmanuelle, Soma, Majid, Jules, Alicia, Omar, Mouhamed, Inès, Didevic, Matéo, Dalmat, Maelle, Naël, Joshua, Rabi et Paul.

Nous remercions également M. Marie pour son appui et l’aide apportée pour le support technique.

En résumé :

Intitulé : « Projet LUCY »
Année scolaire : 2022-2023
Objectif : éveiller et faire prendre conscience aux élèves des différentes échelles des éléments naturels (ou non) qui nous entourent aussi bien dans l’infiniment petit que dans l’infiniment grand. Se questionner.
Classe concernée : 6ème 4.
Incorporation du projet dans le programme : comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématique, scientifique et informatique. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et dans le temps.
Mise en œuvre : au cours des différentes séances, les élèves ont effectué des recherches afin de proposer des éléments à intégrer dans la frise. Il a fallu en connaître les grandeurs. Enfin, ils devaient en réaliser un dessin ou un schéma.

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de la classe de 6ème 4 et de l’ensemble des élèves de notre établissement, nous vous proposons une présentation photographique de la frise des grandeurs de quelques éléments de notre Univers.

A travers cet article, nous espérons avoir aiguisé votre curiosité et montré l’intérêt des Sciences à l’école et leur importance dans le « vivre-ensemble ».

Dans cet esprit, et afin de clore cet article, je citerai l’astrophysicien canadien et naturalisé français, Hubert REEVES : « Quand nous malmenons une espèce, nous nous malmenons nous-mêmes. »

Article rédigé par M. Coulon, Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre au Collège Jean Jaurès à Poissy